Risques d’incendie

  • Nullifire | Lot/Jeu de 2 pièces de Colliers intumescents coupe-feu Ø 125 mm - FP170| Collier coupe-feu en acier galvanisé, intégrant une masse intumescente à base de graphite professionnels
    Collier coupe-feu en acier galvanisé, intégrant une masse intumescente à base de graphiteNullifire FP170, posé en applique, permet de reconstituer le degré coupe-feu du support (cloison sèche, mur maçonné / béton, plancher maçonné / béton) lors de pénétrations de tubes combustibles. Résiste au feu jusqu’à 4 h. Rapide et facile à installer. Testé sur tubes plastiques et métalliques, diamètres 40 à 400mm. Étanche à la fumée et aux gaz chauds. ETE n°17/0136 avec classement de résistance au feu selon EN 13501-2 FP170 est un collier coupe-feu en acier galvanisé, intégrant une masse intumescente à base de graphite. L’activation de l’intumescence permet le calfeutrement au feu de traversées. Exemple : pour un tube plastique, en situation d’incendie, celui-ci va fondre et laisser place à un vide dans le support ; la masse intumescente du collier FP170 va s’expanser sous l’eff et de la chaleur et combler ce vide pendant une durée allant jusqu’à 4 heures. Choisir la dimension du collier en fonction du diamètre du tuyau. Présenter le collier autour de la canalisation, en le maintenant fermement contre le mur ou la sous-face du plancher. Le clipser provisoirement et marquer les points de fixation à percer. Déclipser le collier, percer les trous nécessaires à la fixation (se reporter à l’ETE pour diamètre de perçage et fixation en fonction de l’application).Mettre en place le système de fixation. Repositionner le collier, le clipser et le fixer. L’espace annulaire entre le tube et le support peut être calfeutré à l’aide du Mastic Acrylique Coupe-Feu FS702 afin d’assurer une étanchéité à l’air et aux fumées froides. Précautions d'hygiène et de sécurité. Consulter la fiche de données de sécurité avant toute application.

Feu Maison Bois

Incendies maison bois : Halte aux idées reçues

On lit et on entend tout sur la résistance des maisons en ossature bois face aux incendies.

Du positif

D’un côté, la maison en bois prendra beaucoup plus de temps à s’effondrer qu’une construction classique. En effet, il conserve ses capacités mécaniques de portance et garde beaucoup plus longuement que les autres matériaux.

Le bois transmet dix fois moins vite la chaleur du feu que le béton, et même 250 fois moins vite que l’acier.

Ce dernier ne peut pas exploser et se consume lentement. Il a une mauvaise conductivité thermique car il contient de l’eau, et une croûte carbonisée se forme très rapidement. Elle va former une couche isolante qui va ralentir la combustion.

Lors d’une intervention sous une structure en bois, les pompiers peuvent intervenir pour une durée plus longue que pour des structures en acier ou en béton.

De plus, le bois ne rejette aucune fumée toxique !

D’ailleurs, dans la majorité des cas, les assureurs n’appliquent aucune surprime pour l’assurance d’une construction en bois.

Mais du négatif aussi

De l’autre côté, contrairement à un feu dit « classique », seuls les éléments de structure comme les poteaux, les poutres, …) de taille importante résistent. Il y a de fortes chances qu’une fois le feu éteint, vous ne puissiez plus récupérer aucun bien. Lors d’un feu d’habitation classique, il est possible de maintenir le feu dans une zone de la maison et de stopper sa progression.

Comment trouver votre future assurance logement ?

Un incendie est quelque chose de particulièrement dangereux qui peut engendrer de graves dégâts dans votre domicile. Cela est particulièrement vrai avec les maisons en bois puisque si celles-ci sont particulièrement résistantes, elles seront également très exposées aux flammes. Il est donc important d’appréhender un feu avant qu’il n’endommage trop votre habitation. Il est également essentiel pour vous d’assurer votre habitation puisqu’une assurance est quelque chose qui sera très pratique pour votre quotidien. En effet, grâce à celle-ci, vous allez pouvoir aborder les problèmes du quotidien avec une certaine sérénité : en cas de destruction de votre habitation par les flammes, vous ne vous retrouverez pas sans rien puisque vous serez indemnisé si vous n’y êtes pour rien dans cet incendie.

Sachez que cette indemnisation est dépendante de votre rôle dans l’incendie : un expert va évaluer votre implication dans l’incendie et l’assurance ne vous indemnisera seulement si vous n’avez rien fait. Si l’expert évalue que vous êtes à l’origine de l’incendie, vous devrez malheureusement fait une croix sur cette indemnisation. Il faut également que vous pensiez à bien choisir votre assurance logement afin que celle-ci vous offre toutes les garanties nécessaires. Celle-ci est facultative dans de nombreuses situations mais elle est fortement recommandée tant elle peut vous servir en cas de coup dur. Celle-ci n’est pas très onéreuse et il en existe de nombreuses sur le marché : il ne vous reste plus qu’à trouver la vôtre qui devrait vous être d’une grande utilité.

Il vous est donc conseillé de tout faire pour trouver la meilleure assurance logement : optez pour le meilleur rapport qualité/prix, il est certain que votre quotidien ne s’en trouvera qu’améliorer ! Veillez donc à choisir une assurance habitation en fonction des garanties qu’elle va vous offrir mais aussi des prix qui sont pratiqués.

Pour trouver votre assurance logement, il vous est possible d’opter pour un comparateur d’assurances qui va vous permettre de trouver votre future assurance logement. Grâce à ce simulateur, vous n’aurez pas à perdre de temps à visiter plusieurs sites qui seront susceptibles de vous proposer des assurances habitation. Il va vous suffire de répondre à quelques questions pour que ce comparateur vous trouve la formule la plus adaptée. Il est donc certain que ce lien vous sera d’une grande qualité pour trouver l’assurance habitation qui vous épargnera bien des problèmes du quotidien !